L’accompagnement VAE 

 
 
LES OBJECTIFS 
 
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif permettant à toute personne, ayant minimum 1 année de pratique dans un métier, d’obtenir le diplôme correspondant à son niveau de compétences. 
 
Faire une VAE, c’est : 
- prendre conscience des connaissances et savoir-faire développés à travers votre parcours personnel et professionnel ; 
- retrouver une dynamique et monter en compétences ; 
- avoir une reconnaissance officielle de votre expérience et pouvoir évoluer plus facilement ensuite. 
 
LE DEROULEMENT 
 
Pour optimiser vos chances de réussite, je vous accompagne à travers les différentes étapes. 
 
  • Etape 1 : le choix du diplôme, étape essentielle pour être sûr de cibler celui pour lequel vous avez le maximum de chances de réussite. 
 
  • Etape 2 : la réalisation du dossier de recevabilité (« Livret 1 ») qui permet de présenter au mieux votre expérience afin d’obtenir l’avis de recevabilité. 

  • Etape 3 : la rédaction du dossier de preuves (« Livret 2 »), qui constitue l’essentiel du travail de VAE. Il s’agit de bien choisir les activités présentées, puis de les décrire en détail afin de répondre aux attentes du jury, et enfin d’apporter les preuves complémentaires à ce que vous dites. 

  • Etape 4 : la préparation de l’oral avec le jury. Conseils et simulation d’entretien permettent d’aborder le plus sereinement possible ce moment délicat et souvent redouté des candidats…  
 
LA DUREE 
 
La durée d’un accompagnement VAE s’étale en général sur 6 à 9 mois
 
Vous bénéficierez au total de 16 heures d’entretiens (en présentiel ou à distance, via Skype par exemple), en plus du travail personnel à faire chez vous entre les rendez-vous. 
 
 
LE FINANCEMENT 
 
L’accompagnement VAE fait partie des actions éligibles au CPF (Compte personnel de formation). Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez donc y avoir droit. 
Code CPF : 200 
 

Devis sur demande.
Elsa GOISNARD
Consultante en Orientation
22 bis, rue Auber - 92120 Montrouge
elsagoisnard@gmail.com
06 18 16 36 66